De la différence des genres et du formatage de nos enfants.

Publié le par Liberte d'allaiter.

securedownload.jpg Aujourd'hui, je feuilletais un vieux numéro de Famili au petit déj et je m'arrête sur cette pub en me disant : " Tiens, une pub pour un garage avec un garçon et une fille, dingue, on progresse !".

Effectivement, on en voit peu. Les petits garçons sont censés jouer à la voiture, aux chevaliers et aux dinosaures et les filles à la poupées et à la dînette. Oui, nous sommes en 2012 et je vous défies de sortir de ces stérétotypes en faisant votre choix dans un magasin de jouets. Les pubs sont orientées, les packaging aussi ...

Personnellement, j'ai pour l'instant deux petits couillus qui ont adoré jouer au poupon, à la poussette et à la dînette tout autant qu'aux pirates. Par contre, j'ai eu du mal à trouver du matos pas trop estampillé midinette.

La marque Vtech, par exemple, malgré l'effort salutaire pour ce garage est ambivalente, elle a même crée une  gamme premier âge rose pour les petites filles. Est-ce bien nécessaire, franchement ? Quel est le message insidieux, que vos petits gars ne seraient que des tapettes à secouer un de ces hochets roses ? Ou que vos fillettes expriment mieux leur féminité en rose à paillettes qu'en bleu marine ? 

Prenez cette mignonne petite dînette, parfait support de projection pour les jeux d'imagination, de marque Djeco :

de_go0t0001-gouter_d_anniversaire_jeu_de_dinette-djeco-1.jpg

Un peu too much, non ?. La même en version Nature et découvertes :

30133230_face-30133230-4.jpg ou 1-30144510--1.jpg

C'est mieux.

Ca ne me gêne pas que mes garçons jouent avec des trucs roses. Le problème c'est le regard de la société qui ne le tolère pas et qui prend ça pour une erreur de genre. Tant que nous catégoriserons ces codes de genre, les discriminations existeront et un petit gars avec un service à thé, quel que soit sa couleur , choquera...

L'idée serait par exemple de cesser de séparer les jouets en "jouets de filles" et "jouets de garçons" et cesser d'y mettre des codes couleurs stéréotypés.

On peut faire du mixte (avec même du rose dedans ! si si ...), ça par exemple :

dinette_barbe_a_papa-porcelaine-vilac.png Bah voilà, merci Vilac !

On trouve des dinettes "brutes" dans les boutiques bio qui sont pas mal, genre ça ou ça.

jouet-bois-DINETTE-BOIS-USTENSILE.jpgune-dinette-en-bois.jpg

La littérature jeunesse n'est pas en reste, entre les séries estampillées filles ou garçons ( au choix, à thème de fées, danseuses ou Rahan ...) ou en véhiculant des valeurs pas glop (maman à la maison cuisine pendant que papa va bosser, je ne citerai personne).

Certaines maisons d'édition tentent de bousculer cela doucement ...

On peut citer :

51VqBRa18SL._SL500_AA300_.jpg Oscar aime le rose mais Vanille lui a dit que le rose , c'est pour les filles ...

51WmBNN4s9L._SL500_AA300_.jpgQuoi ? Une fille qui se prend pour une dure et joue avec les codes des garçons ? Ben quoi ?

Ne nous voilons pas la face, derrière tout cela, coté garçons, toujours une peur latente de l'homosexualité et pour les filles, de vieux relents machistes et sexistes ... Navrant, oui, mais tellement ancré dans nos mentalités.

La solution, en parler, échanger, tordre le cou aux à priori, chacun chez soi, avec nos enfants ... En faisant participer tout le monde équitablement aux tâches domestiques, en offrant une pelleteuse à la petite dernière et un poupon à votre neveu, etc ...

Dans le Nord, un collectif se bat dans ce sens :

livres_enfants_non_sexistes_inside5.JPGlivres_enfants_non_sexistes_inside3.JPG

 

Et chez vous, ça se passe comment, les gars ont le droit à une dînette et les filles à un robot ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans PSYCHOLOGIE

Commenter cet article

kti 05/02/2012


Ici, les 3 garçons ont aimé jouer à la poupée, mais j'avoue n'en avoir jamais offert pour un anniversaire ou un Noël. Par contre, dès que l'on sort, ils se jettent dessus. Avant, je faisais les
vide-greniers pour trouver ce genre de choses....

pivoine 05/02/2012


Il a une Barbie et des trucs pour la dinette aussi ça lui plait beaucoup ;-)


(le papa grogne un peu sur certains trucs mais il est trop macho ^^)